Sous le vent...


 Posted by Picasa

Céline Dion et Garou, "Sous le vent"

"Fais comme si j'avais pris la mer
J'ai sorti la grand'voile
Et j'ai glissé sous le vent
Fais comme si je quittais la terre
J'ai trouvé mon étoile
Je l'ai suivie un instant
Sous le vent..."


Sous le vent, j'ai vécu dans ce petit coin de paradis les meilleurs moments de ma vie, et maintenant mon coeur ne bat qu'au rythme de la mélodie des mémoires. Sous le vent, j'ai connu le courage sur le visage des émigrants... J'ai connu l'amour dans les yeux d'un petit garçon, naïf, rêveur... J'ai connu les câlins avec ma grand-mère, quand elle nous embrassait à notre arrivée. J'ai connu la tendresse dans les mots chauds comme le feu de cheminée près duquel ma mère me racontait mille histoires... J'ai connu l'harmonie dans les jours chauds d'été en faisant du vélo avec mes cousins par la campagne, en partageant des bonbons à côté de la rivière, où on se reposait après une longue promenade. J'ai connu la folie en dansant pendant toute la soirée avec mes amis au "Enchido", à "Praça", en mangeant jusqu'au lever du jour chez moi, en chantant de la musique "Pimba" , portugaise et "latina" pendant que tout le monde dormait et qu'on se sentait pleinement éveillés, heureux d'être ensemble, vivants... J'ai connu l'amitié pendant les silencieuses soirées de jeux de cartes au "Quim". J'ai connu le désir pendant quatre ans d'échanges de regards... J'ai connu la mort dans trois jours de pluie. J'ai connu la vie dans deux petits yeux effarés devant une multitude de frères et soeurs, en fait mille cousins, oncles et tantes, grand-pères et grand-mères... J'ai connu la vie comme un beau rêve et comme une lutte quotidienne... Je me suis connue, sous le vent, dans mon petit coin de paradis...

Comentários

Anónimo disse…
Ma petite Titi!!!
Ton texte est plein d'émotions... Il me rapelle notre enfance, nos vacances au Portugal, tous réunis... heureux de se retrouver aprés un an d'absence... Mais, enfin, après tant de bonheur, de rires ensemble un si court moment, il faut se laisser une autre fois... Porque que a vida é assim? Porque não se pode estar ao pé das pessoas de que se gosta mais? E pronto... temos de ir outra vez... um ano para o exílio... Longe da terra do nosso coração, da familia amada... com esse sentimento, essa dor no peito... Será que pro ano, ainda estão cá? Voltaremos a vê-los? E vivemos mais um ano longe ums dos outros sem assistir á evolução de cada um... sem poder partilhar as dores, as felicidades... Umas noticias aos poucos durante o ano, tão fugazes... Uma voz numa ponta do fio, uma carta, uma foto... e um sorriso, um calorzinho no coração na outra ponta...
O que eu lamento mais é não ter nascido cá, nós não termos crescidos juntos... Mas mesmo assim, estamos unidos!!! E... gostam muito de ti priminha!!!!
Marta disse…
J'aime lire les histoires sur ton petit coin de paradis...la famille :)
Fátima disse…
é tão difícil estar longe de quem nos dá mais força, de quem é tudo para nós, de quem está ligado ao nosso coração pela força das memórias e de momentos de sorrisos... quando essas pessoas fogem pelos nossos dedos a alma fala de saudade e de dor... e passamos o ano nas nossas pequenas vidas, ocupando-nos com as nossas ambições e por vezes tão vazios... aguentando-nos no mundo pela força da necessidade, para nos mantermos estáveis economicamente... e somos felizes com os nossos amigos e com quem encontramos no nosso destino, mas tudo volta àquela pequena aldeia e àquelas pessoas, onde e com quem tudo começou. =)